Araignées

Photos
Les connaissez vous vraiment ?

Les araignées nous en croisons tous les jours, en raison de leurs apparences peu attirantes, elles sont souvent décriées, mal aimées, mais la plupart des araignées sont inoffensives et ne méritent pas d’êtres craintes, elles ne mordent que si elles sont provoquées ou se sentent en danger.

L’araignée s’est adaptée à presque tous les milieux, très utiles, en tant que prédatrices, elles jouent un rôle écologique essentiel dans la régulation des populations d’insectes, elles peuvent en capturer des milliers et sont capables d’en consommer au quotidien environ 15% de leurs poids.

Pour information, une araignée peut tuer jusqu’à 2000 insectes par années, et pondre jusqu’à 3000 œufs en une seule ponte, mais sur 100 petits ne subsiste que deux en moyenne qui atteindra l’âge adulte.

Il existe environs 43000 espèces dans le monde, 1600 en France, 200 espèces connues mondialement peuvent infliger des morsures affectant l’homme sur différent stade de gravité, selon les réactions des uns et des autres, mais seulement quand elles se sentent menacées.

Néanmoins la probabilité de se faire mordre en France reste très faible, il en existe environ 6 espèces connues qui peuvent occasionner des petites morsures avec des douleurs ou rougeurs plus ou moins aggravantes, dont 2 araignées présentent sur le Sud, la Veuve noir et la Lycose de Narbonne et 4 autres sur tous le pays, L’Argyromède qui est exclusivement aquatique vivant sous l’eau, la Chiracanthe, la Ségestine florentine et l’Epeire diadème.

Selon leurs besoins les araignées fabrique différentes type de soie, cette dernière est sous forme liquide dans leurs corps et au fur et à mesure quelle arrive à l’extérieur elle se solidifie.

La durée de vie d’une araignée est de l’ordre d’une année à deux voir trois selon l’espèce, certaine ne vivent que 6 mois à un an, mais d’autres comme les mygales peuvent elle vivre jusqu’à une vingtaine d’année.

Mario PICARDO